Sorties au Mémorial de Caen

Par ERIC GARNIER, publié le lundi 14 mai 2018 21:27 - Mis à jour le lundi 14 mai 2018 21:27
Façade_du_Mémorial_juin_2014.JPG

En avril, toutes les classes de 3ème ont eu l’occasion de découvrir le mémorial de Caen et trois sites du débarquement allié de 1944 : la plage d’Omaha Beach, le cimetière américain de Colleville sur Mer et la batterie allemande de Longues sur Mer. Voici quelques témoignages :

 

Lorsque nous sommes allés à Caen, la première chose qui m’a marquée a été l’architecture et la symbolique du Mémorial. Sur la façade, il est écrit : “La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un flauve de liberté”. Cette phrase fait référence à la bataille de Normandie. L’architecture évoque cette bataille. Pour renter dans le Mémorial, il faut entrer par une brèche qui fait référence à la brèche créée par les Alliés. Cette brèche n’est pas lisse, signe que la libération a été très dure.

Léonie R.

 

Avant la visite du Mémorial, nous sommes allés voir un bunker allemand. J’ai aimé voir les équipements que portaient les soldats et aussi voir que les instruments pour les soigner avaient beaucoup évolué.

Pierre N.

 

Au Mémorial, le fait de voir des objets du quotidien, comme un cartable, ayant appartenu à des déportés me rapproche de ces civils, si peu différents de nous.

Marine

 

L’endroit qui m’a le plus marqué, c’est la plage d’Omaha Beach. Le guide nous a expliqué que quand les Américains ont débarqué, le ciel était bas et la mer mauvaise. Avec 24 heures de retard du fait des mauvaises conditions météorologiques, le général Eisenhower, commandant suprême du corps expéditionnaire allié que ses hommes surnomment Ike, a finalement approuvé le lancement de l’opération Overlord le 6 juin 1944.

Aurélie

 

Le guide nous a appris tous les critères dont avaient besoin les Alliés : plage de sable large, marée basse, pleine lune. Ce jour est appelé le D-Day.

Montaine

 

Qui aurait pu imaginer que sur cette plage d’apparence normale, silencieuse et calme, s’était déroulé un des événements les plus importants et meurtriers de l’Histoire? Il est difficile de penser que des soldats aient débarqué en ce lieu il y a 74 ans!, Sur ce même sable que l’on a foulé, des milliers de militaires sont morts.

Marine

 

Lors de notre sortie à Caen, j’ai beaucoup aimé le cimetière américain. J’y suis déjà allée plusieurs fois mais je suis toujours impressionnée par la beauté et la grandeur de ce cimetière, composé de 9387 tombes de soldats américains morts au combat.

Louna

 

Ce que j’ai préféré, c’est le cimetière américain en l’honneur de tous ces hommes morts pour notre pays. L’endroit est majestueux et solennel, les croix blanches alignées sont magnifiques et bien entretenues. Ce qui a été émouvant, c’est le moment de silence où l’on a entendu la sonnerie aux morts.

Karl

 

Lorsque nous sommes arrivés, les gardes du cimetière descendaient les drapeaux américains avec la sonnerie aux morts. Notre guide nous a expliqué que le drapeau américain ne devait jamais touché le sol, que lorsqu’il était plié, nous devions apercevoir les lignes et les étoiles et qu’il ne devait jamais être brandi la nuit sans être éclairé.

Pierre

 

Dans le cimetière, les croix sont alignées parfaitement. Chaque nom de soldat est gravé dans le marbre blanc. Les soldats de confession juive ont une étoile de David, alors que les autres on tune croix latine. Quelques “célébrités” y sont enterrés comme Théodore Roosevelt Junior qui était le fils du président Théodore Roosevelt. Le cimetière est divisé en 10 blocs. Une statue qui fait face aux tombes symbolise “l’Esprit de la jeunesse américaine s’élevant des flots”.

Tisha.

 

La batterie de Longues sur Mer est un vestige très bien conservé de la Seconde Guerre mondiale. On a pu l’observer de près et rentrer dans son bunker qui fait partie du Mur de l’Atlantique. Elle est restée quasiment intacte face aux bombardements alliés

Victoria