Histoire-géographie-éducation civique et morale

Nous avons vu l'exposition Norman Rockwell

Par ERIC GARNIER, publié le lundi 11 novembre 2019 21:13 - Mis à jour le lundi 11 novembre 2019 21:13
P1000269.JPG

Sortie Mémorial de Caen/ Exposition Norman Rockwell/Cimetière américain de Colleville sur Mer.

Tous les élèves de 3ème ont participé au mois d’octobre à une sortie au Mémorial de Caen. Après une visite guidée sur le thème de la Seconde Guerre mondiale, ils ont pu découvrir une exposition exceptionnelle sur l’oeuvre du peintre hyperréaliste Norman Rockwell. De nombreux tableaux du peintre ont été prêtés au Mémorial dans le cadre du 75ème anniversaire du Débarquement de Normandie, notamment Les Quatre Libertés, oeuvre de 1942 qui était au coeur de l’exposition. La sortie s’est poursuivie l’après-midi sur la visite du cimetière américain de Colleville-sur Mer.

Quelques témoignages :

Au Mémorial, la guide nous a présenté comment nous sommes entrés en guerre, l’antisémitisme d’Hitler, le génocide des juifs… Nous avons pu voir une maquette d’avion anglais, un tank américain et un lance fusée russe.
Ethan B.

La visite du Mémorial était captivante car elle nous donnait des précisions sur la Seconde Guerre mondiale et nous montrait des vestiges de l’époque (armes, uniformes …..)
Enzo D.

Au Mémorial, j’ai vu une exposition que j’ai trouvée choquante, celle sur le génocide des Juifs. Une photo m’a beaucoup marquée : celles d’adolescents, à peine plus vieux que moi, pendus devant des témoins. Il y avait un garcon et une fille. Pour quelle raison leur fait-on subir tout ça? Ils étaients soviétiques, résistants et d’origine juive. Cette photo montre que les Nazis sont sans pitié.
Salomé S.

J’ai appris que pendant la Seconde Guerre mondiale, il y a eu plus de victimes civiles que de soldats.
Honorine D.

Nous avons vu l’expo de Norman Rockwell : c’était un peintre réputé pour être très réaliste : il représente d’abord les faits de la vie quotidienne puis fait de la peinture en rapport avec la guerre ou le racisme comme The problem we all live with.
Juliette D.

 

J’ai préféré l’exposition Norman Rockwell car ses peintures font penser à des photos. J’ai aimé en particulier Champion de billes qui dégage un message sur l’égalité hommes-femmes car la fille domine les deux garcons. J’ai aussi aimé le cimetière qui m’a donné beaucoup d’émotion de voir toutes les tombes de tous ces soldats qui ont donné leur vie pour la France.

Ce que j’ai aimé visité, c’est le cimetière américain car c’est un paysage magnifique avec toutes ces tombes en marbre blanc pour rendre hommage aux soldats morts pour notre liberté.

Enzo R.

J’ai été étonnée par le nombre de tombes, elles sont toutes bien alignées. Parmi elles, j’ai remarqué des tombes de soldats chrétiens et de soldats juifs.
Lou L.

Le cimetière américain m’a beaucoup plu : il m’a fait comprendre que la guerre n’a aucun sens.
Julia C.

Au cimetière américain, il y a plus de 9000 tombes. Le dernier corps a été enterré en 2018. Et il y a un très grand mur où le nom de chaque soldat non identifié est inscrit.
Esteban M.