Cours 4e

Chapitre 1 - Les monuments du Havre en 3D

Par FRANCOIS TOURNIER, publié le samedi 3 octobre 2020 15:09 - Mis à jour le mercredi 6 septembre 2023 21:41
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Les élèves découvrent les monuments du Havre en les modélisant en 3D en vue de l'impression de maquettes miniatures.

Séance 1 : L'utilisation des PC en technologie

Durée : 1 heure

Objectif : Prendre en main les PC de la salle de technologie.

Compétences travaillées : Domaine 2 - Organiser, structurer et stocker des ressources numériques. (CT 5.2)
Domaine 3 - Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants. (CT 6.1)

Après un rappel sur l'usage des identifiants de connexion, les élèves réalisent la manipulation sur le site du collège qui les mène aux cours de technologie.

Puis ils structurent leur espace personnel en créant les dossiers suivants :
- "Archives" : Ils y copient l'ensemble des documents créés les années précédentes.
- Un dossier par discipline scolaire : Ils y enregistreront les documents de cette année et les trieront par matière

 

 

Séance 2 : UP#3

Durée : 1 heure

Objectif : Découvrir sketchup et ses outils de base.

Compétence travaillée : Domaine 2 - Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets. (CT 5.3)

La célèbre structure UP#3 se situe sur la plage du Havre depuis l'été 2017, à l'occasion des 500 ans de la ville. Nous commençons la modélisation 3D par cette oeuvre aux volumes rectilignes.

Tutoriel vidéo de l'activité :

 

Séance 3 : Catène de containers

Durée : 1 heure

Objectif : Découvrir la création de groupes/objets, la rotation d'objets et approfondir la fonction 'copier'.

Compétence travaillée : Domaine 2 - Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets. (CT 5.3)

Par la modélisation de l'oeuvre Catène de containers située quai de Southampton, au Havre, les élèves découvrent de nouvelles fonctionnalités de sketchup.

 

Séance 4 : Le Volcan et autres objets circulaires.

Durée : 1 heure

Objectif : Découvrir l'outil 'suivez-moi' et apprendre des méthodes de dessin fiable.

Compétence travaillée : Domaine 2 - Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets. (CT 5.3)

Le Volcan a des formes arrondies. La méthode de modélisation est plus complexe et nécessite l'utilisation de nouveaux outils : cercle, arc et suivez-moi.

Nous modélisons également d'autres volumes de révolution.

 

Séance 5 : Un décor de Mario.

Durée : 1 heure

Objectif : Reproduire un modèle sans tutoriel.

Compétence travaillée : Domaine 2 - Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets. (CT 5.3)

Les élèves doivent reproduire des éléments du jeu Mario 3D

 

Séance 6 - Evaluation

Pièces jointes

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