Santé

Tous les articles (2)
  • Théâtre forum 3ème : conduite à risques et addictions

    Par ent clg, publié le mardi 2 février 2016 17:20 - Mis à jour le mardi 2 février 2016 17:20

    Le collège Belle étoile a souhaité mettre en place des actions de prévention sur les conduites à risques et les conduites addictives auprès des classes de 3ème. En effet, l'on constate qu'à 15 ans, l'expérimentation des substances psycho-actives ou de prises de risques devient plus important. L'adolescence représente également une période pendant laquelle certains jeunes testent leurs limites par le biais des prises de risques et/ou l'usage des drogues.

    En 2014-2015, plusieurs interventions ont été menées par l'AMISC et Nautilia auprès de l'ensemble des classes de 3ème séparées en ½ groupes sur les compétences psycho-sociales et sur la prise de risques.

    En cette année 2015/2016, l'équipe de direction a souhaité mener une expérimentation auprès d'un groupe d'élèves volontaires de 3ème pour réaliser un projet de « pairs » qui parlent aux « pairs » à travers l'outil du théâtre forum.

     

    Ces séances permettront de travailler sur des situations vécues de conduites à risques par les jeunes pour les dépersonnaliser et les rendre « universelles ». Ces jeunes vont donc créer un spectacle de théâtre forum à partir de saynètes de situations vécues qu'ils présenteront aux autres élèves de 3ème, aux professeurs, aux parents et aux partenaires.

    Ceux-ci seront invités à prendre la parole et à remplacer le jeune en difficulté (ou un témoin) dans la situation de façon à tester des stratégies pour réagir, argumenter et se comporter autrement.

     

    Les représentations auront lieu le :

    • vendredi 11 mars dans la salle polyvalente du collège à destination des élèves de 3ème et des partenaires : 1ère représentation de 10h30 à 12H00 ; 2ème représentation de 13h30 à 15h

    • samedi 12 mars dans la salle polyvalente du collège à destination des parents d'élèves et des partenaires : une seule représentation de 10h à 11h30

     

     

     

     

  • Petits déjeuners

    Par ent clg, publié le mercredi 2 décembre 2015 18:01 - Mis à jour le mercredi 2 décembre 2015 18:01

    Dans le cadre du CESC, tous les élèves de 6ème ont bénéficié d'un petit déjeuner et d'une information générale par la coordonnatrice de l'AMISC et par l'infirmière. Cette action a eu lieu dans le réfectoire entre le lundi 16 novembre et le mercredi 25 novembre 2015.

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs